Conseils pour installer une Give Box

Avant d’installer une Give Box:

Sachez qu’un rangement quasi quotidien de la Give Box est primordial sinon celle-ci aura peu de chance d’être respectée. Cet entretien/rangement se fait par une ou plusieurs personnes responsables (tournantes ou pas) qu’il est préférable de désigner avant l’installation.

La Give Box étant, la plupart du temps, installée sur un trottoir, il est important de demander une autorisation de la l’Administration Communale et/ ou au propriétare du mur sur lequel est fixée la Give Box (préférable).

Prévoyez un trottoir large de telle sorte que la Give Box ne gêne en rien le passage des piétons (n’oubliez pas les piétons avec poussette)

Choisissez un lieu de moyen passage.

Construction

Une Give Box peut ne rien coûter. Elle peut ainsi être faite à partir de palettes récupérées (EUR idéalement) et construite par une menuiserie sociale locale, une école technique enseignant la menuiserie ou un/e voisin/e bricoleur/euse.

Nous vous proposons un plan mais une Give Box est tout à fait adaptable à vos idées (plans accessibles sur le net (google give box) Prévoir barre pour rideaux douche lestés. Des portes seraient envisageables mais il faut que cela soit solide et translucide) Ne pas utiliser de matériaux ayant de la valeur (ex barre en métal), ils pourraient être emportés

Inauguration Il est important d’inclure un maximum de voisins dans l’installation/entretien d’une Give Box.

Les enfants aussi aiment participer à la décoration. Une inauguration publique en demandant aux gens (voisins) d’apporter des choses à donner (pub via flyers, facebook, …) est l’idéal. Vous pouvez profiter, pour la rendre plus visible, de certaines journées, telles que la journée sans voiture, la semaine de réduction des déchets, …

Contenu Beaucoup de choses déposées et prises sont des vêtements (prévoir donc des cintres (pour enfants aussi)) et des chaussures (prévoir des planches ou une grosse boîte) Des livres (prévoir éventuellement une bibliothèque interne) Des jouets, de la vaisselle,

Ne pas avoir d’a-priori sur choses déposées (les cassettes audio et video partent très bien, les choses légèrement endommagées, des choses un peu sales, … aussi)

Animation

La Give Box peut devenir un point de convivialité, de rencontre et de solidarité. Prévoir éventuellement un panneau pour accrochage infos ou annonce Point de rdv d’animations Animations autour de cette Give Box, …

Abus

En 2 mois de temps: – un vol de la barre de penderie en métal. Solution: un bambou – un seul cas de vandalisme. Solution: se dire que c’est un cas sur 1000 (ou 10000) et réparer – certaines personnes emportent presque tout. Solution: se dire qu’elles en ont besoin et que la Give Box est régulièrement nourrie. Certaines personnes revendent peut-être. Et alors? – certaines personnes déposent des sacs entiers à côté de la Give Box. Cela posent un problème en cas de pluie et ne donne pas un bel aspect au coin. Solution: mettre en place ou reprendre chez soi pour déposer petit à petit. Une Give Box trop pleine est difficile à ranger. – le syndrome des chaussettes toutes seules! Solution: les récupérer pour en faire quelque chose! (ex guirlande)

10 Responses to “Conseils pour installer une Give Box”

  1. Renaud Denis dit :

    Bonjour,

    Le plan de la Give Box dont vous parlez, où est-il accesible précisemment svp ?

    Je vous invite aussi à venir contribuer à cette recette de cuisine de la GB : http://movilab.org/index.php?title=Give_Box

  2. chou dit :

    Salut

    Je viens de découvrir le concept et je trouvre ca géniale !

    Je me demandais si je pouvais avoir des infos ! J’aimerais apporter ce concept sur ma ville ;)

    Merci

  3. Bonjour, je suis en train de construire une give box , un vieux chalet un peu pourri mais bien restauré avec des matériaux de récup j’aimerais savoir si vous avez un règlement établit pour mettre à l’intérieur.
    Je suis en entreprise Sarl ,je l’ai mis devant l’entrée de mon parc, un espace pourvu d’un mini golf 18 trous et une patinoire synthétique écologique que j’ai en gestion depuis le 24 mai 2014 cordialement Marylène.

  4. Caroline dit :

    Bonjour,

    Auriez-vous une lettre type à envoyer à la commune pour l’installation d’une givebox? J’ai fait des recherches sur les différentes associations de la commune (et de la communauté de communes), mais aucune ne semble convenir pour ce genre de projet.

    On m’a dit alors de m’adresser directement aux élus, ce que je compte faire dans une lettre avec le plus de précisions possibles.

    Merci d’avance !
    Caroline

  5. Flori dit :

    Bonjour, je souhaiterais installer une givebox dans ma ville. Pensez-vous que je doive necessairement creer une association?
    Certaines personnes de mon entourage me le conseillent fortement.
    Merci et bravo!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>