Présentations des projets des 6 nouveaux quartiers durables citoyens

Après 6 mois intensifs de mobilisation dans leurs quartiers et de réflexion collective sur leurs futurs projets, les 6 quartiers durables 2014-2016  vous présentent les actions qu’ils meneront à bien :

 Marollywood

  Brigittines2
  • Commune : Bruxelles-ville (1000)
  • Projets : Les Zinnekes de Marollywood ont la joyeuse envie de réinvestir et de réenchanter les espaces publics situés au bas des tours, mais aussi de faire revivre le jardin potager du quartier. Le groupe se réunit régulièrement lors d’ateliers participatifs. Les nombreuses activités organisées sont ouverts à tous les ketjes du quartier, de 7 à 77 ans et permettent à chacun de partager ses savoirs et ses expériences. Leur grand projet est de créer une structure qui permettra d’accueillir toutes les activités ludiques et de rencontres.
  • Contact : floregrassiot@gmail
  • Site: http://hellolosmarochos.tumblr.com/

Bon Air : mon quartier et moi ! (BAM !)

 BonAir_vuerue BonAir_potagerBonAir_venelles
  • Commune : 1070 Anderlecht
  • Projets : À Bon Air, une cité jardin d’Anderlecht, un comité d’habitants à l’énergie et la générosité débordantes a décidé de se retrousser les manches pour améliorer la vie dans le quartier – qui en avait grand besoin. Ils mènent de front plusieurs projets durables, avec la solidarité et le bien vivre ensemble en toile de fond.Un projet de « dépannage alimentaire » mobilise ainsi tout un réseau solidaire de récupération, d’échanges alimenté aussi par des plantations de légumes et de plantes médicinales…L’enjeu est de privilégier la culture locale, de faire prendre conscience que l’on peut se nourrir et se soigner de manière saine et écologique avec peu de moyens et éviter le gaspillage des ressources existantes.Le tout se prolonge de façon ludique notamment dans des ateliers de « cuisine durable » pour les enfants et dans la bonne humeur autour de tables d’hôtes où les habitants pourront se rencontrer et échanger autour des projets, de leurs envies, idées… A suivre !
  • Contact : mnqclement@gmail.com

Les jardins

 Lesjardins2
  • Commune : Schaerbeek
  • Projets : « Mobiliser, ça prend du temps, mais il faut au moins essayer ! »Le groupe pilote du quartier « les Jardins » est composé d’une poignée de personnes qui veut aller à la rencontre des envies et motivations de son quartier.Ils organiseront ce printemps des apéro-ateliers : une formation « potager sur mon balcon », une sensibilisation aux insectes et construction d’hôtels à insectes…Ces ateliers se termineront par un apéro ! Au delà du plaisir de la rencontre, le groupe pilote exposera ses projets (bacs à légumes, brocante, speelstraat….) et récoltera les idées et énergies de leurs voisins, qu’ils espèrent nombreuses !
  • Contact : quartierdesjardins@gmail.com
  • Site : http://quartierdesjardins.blogspot.be/

 

Quartier durable citoyen Magritte-Esseghem

 photo-magritte-newsletter-a
  • Commune : Jette
  • Projets : Le quartier durable Magritte-Esseghem s’étend autour du rond-point Pannenhuis à Jette, entre le Maison René Magritte et l’ensemble de logements sociaux du Foyer Jettois. Il est né de l’initiative d’un groupe qui rassemble habitants et représentants d’associations et d’écoles qui s’impliquent depuis quelques années dans l’animation de la vie locale. L’appel à projets Quartier durables apporte une nouvelle impulsion à leurs projets.Leur programme est axé sur l’amélioration de la mobilité et de la biodiversité par une processus de participation des habitants à propos du réaménagement du rond-point et un espace libre, création de potager et rucher, réalisation d’une toiture verte, installation de nichoirs… Avec en trame de fond l’envie d’améliorer la cohésion sociale et encourager les habitants à faire de choix durables au quotidien. La communication est aussi au cœur du projet qui sera riche en couleur et inspirée du maître surréaliste qui donne son nom au quartier.PS : Visitez le quartier en suivant le parcours de « 80 dalles surréalistes en mosaïques » réalisées par les habitants du quartier.
  • Contact : comitemagritte@gmail.comS
  • Site : Page facebook

EcoCitoyenDD – Collectif Majorelles

EcoCitoyen3 EcoCityen4
  • Commune : Molenbeek-Saint-Jean
  • Projets : La dynamique du quartier s’est créée à la suite de la construction du bâtiment l’Espoir en Community Land Trust. Les habitants du bâtiment ont eu envie de s’investir pour améliorer le quartier. Depuis quelques années, le potager collectif réunit chaque semaine des habitués de tous âges. Soucieux de s’ouvrir vers les autres habitants, le groupe a remis sa candidature Quartier durable citoyen.
    Adaptation du potager pour personne à mobilité réduite, réaménagement de la place « Sans nom », installation d’une bookbox, verdurisation du quartier, réalisation de fresques, projets participatifs avec les habitants des logements sociaux… Voilà autant de projets que le groupe va mener à bien pour améliorer le cadre de vie de ce quartier si densément peuplé.
  • Contact : espoirlasbl@gmail.com
  • Site : http://espoirmolenbeek.blogspot.be/

Quartier Durable Citoyen Koekeliek

 koekeliek_photo-newsletter
  • Commune : Koekelberg
  • Projets : Tout est dit dans le nom, le joyeux Koekeliek se trouve à Koekelberg.Le paysage du quartier se caractérise par la beauté de certaines perspectives mais aussi par une forte densité et par la présence de grands immeubles d’appartements qui rendent parfois difficile le contact social.Le groupe pilote souhaite recréer des liens par la réalisation de projets utiles, conviviaux et respectueux de l’environnement. Ces projets s’organisent notamment autour d’un espace vert de proximité peu utilisé. Plus qu’un ancrage physique, le choix d’occuper l’espace public est pour le quartier durable une façon de se rendre « visible » et de motiver les voisins à venir les joindre sur le terrain.Potager, compost, SEL, animations sur l’espace public,… Comme un « petit village d’irréductibles », Koekeliek démarre ses projets dans un quartier qui a comme cœur la parcelle verte qui relie les rues de la basilique et de l’Hôpital Français, entre la basilique et l’avenue du Château.
  • Contact : koekeliek@gmail.com
  • Site : http://koekeliek.blogspot.com/
    http://www.facebook.com/groups/433952296629995/

 

 

 

 

 

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>