Mieux connaître mon quartier

La première phase de l’appel à projets a pour objectif de mieux connaître son quartier et les personnes qui y habitent ou le fréquentent, identifier les ressources existantes et les besoins collectifs. Le but est de s’assurer que les projets que l’on souhaite mettre en place rencontrent bien l’intérêt de tous, ou du moins pas uniquement de quelques-uns.

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Portrait de quartier du QD Koekeliek (AP6)

Pour le groupe, c’est un moment de construction collective où chacun pourra évaluer la faisabilité et la pertinence du/des projet(s). C’est également un moyen d’établir une situation de départ à laquelle on pourra se référer plus tard et qui permettra le cas échéant de ré-orienter le(s) projet(s) ou d’en estimer les impacts sur le quartier.

Enfin, c’est l’occasion de s’engager dans une démarche de réflexion sur les relations que l’on cherche à établir entre les habitants, sur les usages que l’on veut faire des lieux publics ou encore sur la qualité de vie que l’on veut y développer.

En savoir plus sur l’état des lieux partagé.

état des lieux partagé

Vous trouverez aussi dans cette rubrique un ensemble d’outils qui vous aideront dans l’élaboration de cet état des lieux partagé.

  • Crieur public, où une personne se place à un endroit donné du quartier pour « crier » les nouvelles locales.
  • Marche exploratoire, pour récolter des informations sur un lieu, une thématique à partir de l’observation directe du quartier.
  • Marquage au sol, pour communiquer, de façon originale, en écrivant ou dessinant sur le sol.
  • Carte des ressources, pour mettre en évidence les ressources en relation avec le projet.
  • Boîte à idées, pour récolter des idées, avis, suggestions, …
  • Carte d’ambiances, pour décrire le quartier dans sa dimension sensible, par les ambiances perçues et les sentiments ressentis par ses habitants.
  • IdCard, pour constituer une base de données concernant le nombre et les profils des personnes impliquées.mur des possibles
  • Mur des possibles, consiste en un mur dans l’espace public pour informer et récolter des idées, des avis, des suggestions.
  • Annonce à bandelettes, ce sont des affiches avec des bandelettes détachables en lien avec un sujet ou titre.
  • Stickers Invaders, consiste en un collage sur des lieux publics des stickers avec des avis ou des propositions concernant l’aménagement, la gestion ou l’usage de lieux publics.
  • Récit d’anciens, pour replacer le quartier dans son histoire et valoriser l’existant et bien fonder les propositions de changement.
  • Une série de questions pour vous aider à alimenter votre réflexion et à réaliser votre phase de préparation des projets.
  • Les cartes: introduction, sur l’utilisation des cartes pour communiquer.

Sachez également que vous pouvez trouver des données statistiques sur votre quartier sur le site du monitoring sur des thématiques diverses telles que le marché du travail, la démographie, la santé, la mobilité, l’environnement, l’enseignement etc…

 

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Ce message est également disponible en : Néerlandais

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