A la Bon’Aventure

Nom du quartier : A la Bon'Aventure

Commune : 1090 Jette

Année de démarrage : 2015-2017

Description :
Jette est une « commune verte », dans tous les sens du terme. Non seulement les espaces de verdure ne manquent pas, mais en plus il s'agit également d'une commune foisonnante d'activités durables comme le SEL, La Ruche qui dit oui, Le Rayon vert, Reciprocity, « Les paniers bio » (3 gas.), plus de 700 panneaux photovoltaïques installés par la Commune avec l'aide de la coopérative citoyenne Energiris, le marché d'agriculture locale du mercredi, le Centre d'entraide, le Repair-café, etc. Le durable et l'associatif sont dans les gènes de la commune, qui ne reste pas sourde aux nouvelles initiatives. Ce qui donne un cadre enthousiasmant pour démarrer « A la Bon'Aventure ».

Cependant, il semblerait que toutes ces résolutions ne touchent qu'une certaine couche de la population déjà conscientisée aux enjeux du développement durable. En effet, le Quartier « A la Bon'Aventure » (rue Bonaventure et les rues adjacentes, cf. carte ci-annexée) comprend plusieurs écoles (Heilig Hart, Le Sacré-Cœur, de Kleine Geuzen, Dieleghem, Joie de Vivre), un centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix Rouge, la clinique « Sans Souci » et les habitants du centre « Entre Autres ». Or, nous constatons que le lien entre les habitants et ces différentes organisations est faible. La rue Bonaventure elle-même, longue artère étroite, à forte circulation, n'invite pas tellement aux rencontres conviviales... !

En créant le Quartier durable citoyen « A la Bon'Aventure », quelques habitants relèvent le défi de créer une nouvelle dynamique constructive et de nouveaux liens de solidarité et de convivialité entre tous les habitants du quartier, à travers deux projets dynamiques et enthousiasmants donnant l'envie de s'impliquer. Ces quelques habitants initiateurs sont déjà, pour la plupart, engagés professionnellement ou bénévolement dans des projets associatifs. Ils se rassemblent aujourd'hui autour du projet de Quartier durable citoyen, en partageant non seulement leurs compétences, leurs expériences, mais aussi les mêmes valeurs et le souhait commun d'une société plus durable,. Et ce, avec conscience de l'implication de leur engagement. Le « noyau de base » est aujourd'hui déjà bien en place et est en train d'être rejoint par les habitants du quartier.

Projets :
Deux projets et groupes de travail ont vu le jour :
- Les incroyables comestibles :

La philosophie de ce projet, inspiré de celui initié par les citoyens de Todmorden (Royaume-Uni), dénommé Edible Credible, est non seulement celle de planter des fruits et légumes sur les lieux publics, mais également de rendre leurs récoltes accessibles à tout citoyen, et ce gratuitement. L'idée lancée fin du mois de juillet est en pleine gestation. Concrètement, le nombre de balconnières, de bacs à construire (programmés en novembre de cette année), le choix des plantes, etc. sont encore à déterminer. Si quelques balconnières pourront déjà voir le jour durant l'automne, l'essentiel sera préparé cet hiver afin de lancer les plantations dès le début du printemps.
Des mini ateliers destinés aux habitants, à leurs familles, aux écoles, seront programmés pour la construction des bacs (programmée déjà en novembre prochain avec la collaboration de la Commune de Jette) les semis, les repiquages (au printemps prochain). L'entretien et la surveillance de la croissance seront remis aux soins des habitants volontaires, pour en assurer la continuité. Des affichettes posées sur les lieux de culture prises sur le site des Incroyables comestibles Belgium http://lesincroyablescomestibles.fr/europe/belgique/ expliciteront le pourquoi, le comment et la philosophie de ce projet et proposeront aux passants de se servir tout en leur demandant de le faire dans le respect des plantations.
L'encouragement d'une collaboration spontanée et de groupe des citoyens à la plantation et l'entretien de ces cultures, et au final le libre partage de la récolte, recréeront une cohésion importante et bien concrète entre tous les habitants, de tout âge, toute origine, isolé ou en famille. Une autre motivation sera celle de redécouvrir l'origine des légumes et fruits que nous mangeons quotidiennement. Une collaboration avec les organisations et écoles du quartier sera essentielle à la réussite du projet. Le blog-journal « A la Bon'Aventure » servira de vitrine et de relais au projet.

Le Blog-journal A la Bon'Aventure :

Journal du quartier, sous forme de blog et imprimé. Il reprendra les activités, les événements, annonces, infos pratiques et la vie du quartier. Il aura aussi la particularité de donner la parole à certaines personnes qui d'ordinaire n'ont guère de parole publique, via des interviews. Les interviewers seront eux-mêmes habitants du quartier. Ce principe des interviews 'en chaîne' devrait fortement contribuer à ce que chaque habitant se sente concerné, que ce soit en tant qu'acteur potentiel, ou en tant que spectateur de la vie du quartier.
Une de ses caractéristiques prépondérantes du blog-journal sera d'être extrêmement positif, vecteur de joie, de promouvoir l'accessibilité à la durabilité, de suggérer fortement que « vivre durable, c'est simple et sympa » !
Il sera en outre une courroie de transmission pour le projet des Incroyables Comestibles ou tout autre projet qui prendrait jour.
Le blog sera actualisé au fur et à mesure et régulièrement, tandis que l'imprimé sera distribué dans les boîtes deux fois par an. Le journal papier reprendra les informations les plus intéressantes du blog, les interviews en premier. Il nous permettra d'atteindre les couches de la population qui ne sont pas « connectées » et donnera une autre forme de visibilité.
Ce projet servira à créer davantage de cohésion sociale entre les différents publics, à faire ressortir et mettre en valeur une identité du quartier.

Contact : alabonaventureqd@gmail.com

Lien vers le site du quartier : www.alabonaventure.be

Page Facebook : /

Pour en savoir plus : /

Nos dernières actualités

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.